Anaïg Butel : « L’équipe est conquérante »
Avant de se déplacer à Soyaux pour le compte de la 13ème journée de D1 Arkema, Anaïg Butel s’est exprimée à notre micro. La défenseure centrale du Paris FC a notamment loué la continuité du groupe parisien, troisième du championnat à ce jour.
Anaïg, l’année 2022 a bien commencé avec une qualification en Coupe de France et une victoire dans le derby face à Issy. Comment l’équipe aborde cette seconde partie de la saison ?
Il faut l’aborder de la même manière. Le plus dur reste à venir, nous devons rester concentrées et sérieuses. Tout a plutôt bien commencé avec deux victoires en 2022. Le relâchement est interdit, on reste focus sur nos objectifs.
Contre Issy (1-0), le Paris FC est passé tout proche du match nul en fin de match. Ces rencontres face à des adversaires moins bien classés sont peut-être plus compliqués…
C’est clairement ça. Il faut être concentrées de bout en bout. Ce sont des équipes qui ont faim, et qui ne lâcheront rien jusqu’à la dernière minute. On a vu contre Issy que la moindre erreur peut coûter très cher. Les équipes de la deuxième partie de classement vont vendre cher leur peau et c’est normal. C’est à nous de ne pas laisser filer les matchs, comme on le fait bien depuis le début de la saison.
Que faudra t-il faire contre Soyaux ce samedi pour s’éviter des sueurs froides ?
Je pense qu’il faudra être plus juste techniquement. C’est ce qu’il nous a un peu manqué face à Issy. On sait ce que l’on a à faire avec nos qualités individuelles et collectives. Notre force depuis le début de cette saison, c’est l’équipe, le groupe donc il faut continuer à tirer toutes dans le même sens et il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver. Aujourd’hui, ce sont clairement les matchs les plus importants à gagner. Avant de penser aux grosses affiches de fin de saison, il faut prendre le maximum de points contre les équipes moins bien classées qui ne lâcheront rien.
« Ce groupe fait notre force »
7 clean sheets depuis le début de la saison c’est mieux que les deux dernières saisons à la même époque (2 en 2019-2020 et 3 en 2020-2021). Comment expliques-tu cette performance ?
L’élément clé de cette réussite, c’est la continuité. Une continuité dans le groupe, les joueuses, le travail. Cette stabilité amène plus d’automatismes, plus d’habitudes. Comme je l’ai dit auparavant c’est ce groupe qui fait notre force. On a réussi à établir une grosse confiance et on se doit de la garder jusqu’à la fin de la saison et même après…
Cela fait 15 saisons que tu es au club. Quelles sont tes ambitions d’ici la fin de saison ?
Je pense que l’on souhaite tous garder cette troisième place. C’est aussi pour ça que j’ai resigné au club. J’ai envie de revivre des émotions en Champion’s League. Notre équipe est conquérante qui se bat pour cette place en Europe. Ce serait magnifique de retrouver l’Europe.