A la rencontre d’Yves Gergaud, responsable du recrutement des jeunes

Avec un recrutement des jeunes effectué à 95% en Île-de-France, le Paris FC sillonne la région à la recherche des talents de demain. A la tête du recrutement préformation et formation, Yves Gergaud nous explique le fonctionnement de la cellule scouting.

Jean-Marc Nobilo : « La direction sportive du Paris FC est constituée d’une entité spécifique avec une organisation  composée de Mathieu Lacan, directeur adjoint de la formation,  Yves Gergaud responsable du recrutement formation et pré-formation, et moi-même à la décision finale de toute action sportive selon le souhait de Fredéric Hébert, Directeur Sportif. Sur une saison très délicate avec  la crise sanitaire, Yves Gergaud et son équipe, dans des conditions difficiles, ont travaillé d’arrache-pied pour nous construire les futurs professionnels de demain dans un club en ordre de marche sur les prochaines années. A court terme, nous en voyons déjà les bénéfices avec des promotions U19/U17 de qualité qui se positionnent sur le podium de leur championnat, mais l’objectif prioritaire est bien de former des pros pour notre équipe première en continuant la dynamique de travail en terme de méthodologie et de promotion du joueur. Nous sommes sur le bon chemin. »

C’est avec un grosse expérience qu’Yves Gergaud a rejoint en février 2020 le Paris FC. Après avoir notamment travaillé au RC Lens, au Havre AC, à l’AJ Auxerre, le PSG ou encore à Sochaux, le désormais responsable du recrutement préformation et formation s’épanouit au sein du club de la Capitale. Dans un club en pleine structuration, Yves Gergaud est désormais épaulé de 4 scouts qui sillonnent l’Île-de-France. « Freddy Babli, Souleymane Samassa, Jimmy Fisher et Alexandre Defait travaillent avec moi. Trois d’entre eux sont également éducateurs au club et s’organisent donc pour voir les matchs lorsqu’ils ne coachent pas. Chaque scout observe entre 4 et 6 matchs par week-end. » Un travail de longue haleine qui permet de repérer les meilleurs talents franciliens. « On s’appuie aussi sur le réseau de chacun au club. On a la chance d’avoir un staff technique et de nombreux éducateurs qui connaissent très bien la région, cela nous permet donc d’avoir beaucoup d’informations. »

Reconnu comme l’un des plus grands viviers au monde, l’Île-de-France regorge de talents. Le recrutement demande alors une méthodologie précise et affinée : « On récolte vraiment beaucoup de données. C’est pourquoi nous aurons prochainement une application interne au club qui nous permettra de faciliter le suivi des joueurs et d’avoir accès très facilement à l’ensemble des rapports de match. » Responsable du recrutement des 13 aux 20 ans, Yves Gergaud précise que le recrutement vient d’abord combler des manques : « On s’appuie en premier lieu sur les joueurs déjà au club car notre école de foot est très performante. Après avoir observé nos joueurs, le recrutement vient en complément. Mais cela ne s’arrête pas là car il faut ensuite suivre l’évolution des joueurs et bien les connaitre afin d’identifier ceux qui pourront atteindre le monde professionnel. » Des talents qui émergent à tout âge et dans tous les clubs, ce qui force les recruteurs à ne fermer aucune porte : « On ne regarde pas que les championnats élites mais aussi des matchs départementaux ou de district car il peut avoir des très bons joueurs passés entre les mailles du filet. » A l’image de Samir Chergui ou Arnaud Tattevin, le Paris FC donne également une seconde chance à plusieurs joueurs : « C’est important de ne pas se limiter car certains peuvent éclore tardivement ».

Depuis l’obtention de son statut professionnel en 2015 et l’ouverture de son Centre de Formation en 2018, l’image du Paris FC a changé comme le précise Yves Gergaud : « Il a fallu un temps d’assimilation, que les clubs et les familles comprennent bien le virage pris par le Paris FC. Montrer des photos et parler d’un projet c’est bien, mais quand c’est du concret cela change. Les personnes sont en général agréablement surprises en visitant le Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC. Aujourd’hui les infrastructures et les résultats parlent pour nous. » Des familles attachées à garder une certaine proximité avec leur enfant. « C’est sûr que notre atout majeur est la proximité. Pouvoir rentrer chez soi tous les soirs ou tous les week-ends pour ceux qui sont hébergés au centre n’est pas donné à tout le monde ! », ajoute-t-il. Un équilibre familial idéal pour la progression du joueur et qui permet aux familles de voir leur enfant grandir et évoluer sur les terrains près d’eux. Et malgré le jeune âge du Centre de Formation, les résultats sont déjà concrets : « On a déjà plusieurs jeunes qui jouent en équipe première et plusieurs internationaux aussi. On a déjà devancé de nombreux clubs et cela est de bon augure pour la suite. »

La relation avec les clubs franciliens est aussi un point important du recrutement. « Il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec les clubs d’Île-de-France. C’est pourquoi je demande à mes scouts une prise de contact avec les coachs pour une grande transparence. » argumente Yves Gergaud. Des clubs dont certains deviendront club partenaire prochainement : « On espère avoir 2 clubs partenaires par département d’ici une ou deux saisons. Des clubs avec qui on partage la même philosophie et qui souhaitent voir les meilleurs talents s’exprimer au haut niveau en région parisienne. »

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse

   

Paris FC - Une ambition Capitale