<strong>Histoire</strong>
L’histoire continue
DU PARIS SG AU PARIS FC : 1972-1972
Pour ses débuts, le Paris SGFC termine premier de son groupe, remporte le titre de champion du National et accède à la 1ère Division à la fin de la saison 1970/71. Au plus haut niveau, il termine 16e et assure son maintien la saison suivante.
Cependant, c’est en coulisses que l’avenir du PSGFC se joue. Le Conseil de Paris n’accepte de verser sa subvention qu’à la condition que le club change de nom et redevienne Paris FC. Le 16 mai 1972, dans les salons de l’hôtel « Méridien » à Paris, l’assemblée générale extraordinaire se prononce pour le statuquo. Pourtant, le 19 mai, le Comité directeur du Paris Saint-Germain F.C., contre l’avis de l’assemblée générale, mais comme ses statuts lui permettent, propose que l’équipe première se nomme « Paris Football Club » ! La scission est entérinée. Le Paris FC avec à sa tête Pierre-Etienne Guyot et Guy Crescent, continue en 1ère Division. Le Paris SG de Henri Patrelle repart en 3e Division. C’est le C.A. Montreuil, club légendaire de Paris, présidé par Roger Zeppelini, qui fusionne avec le PFC et lui apporte ses équipes amateurs et de jeunes.
DU PARIS FOOTBALL CLUB AU RACING PARIS 1 : 1972-1983
C’est en août 1972 que le Paris Football Club devient le 1er club résident d’un Parc des Princes flambant neuf. Après des débuts difficiles, il réalise une très bonne deuxième partie de championnat et termine à une honorable 12e place. En coupe de France, il réussit l’un des exploits de la saison en éliminant en 16e de finale Bastia, finaliste de la précédente édition (3-2). Malheureusement, la saison suivante (1973/74), le Paris FC ne peut éviter la relégation.
Le club repart en 2e Division avec à sa tête une nouveau Président, Roger Zeppelini, et des ambitions très limitées avec un retour au statut amateur. L’incendie des vestiaires très vétustes de son stade de la Porte de Montreuil oblige l’équipe à se déplacer sur 6 terrains de Paris et de sa périphérie ! On craint une nouvelle descente, mais pourtant, le PFC arrache son maintien. Lentement, le club se refait une santé et revient au professionnalisme.
Deuxième de son groupe de 2e Division à l’issue de l’exercice 77/78, il remporte ses deux rencontres de barrages contre le RC Besançon (3-1 et 3-2). Deux victoires qui lui ouvrent les portes de la 1ère Division. Malheureusement, en raison d’un calendrier aberrant qui l’oblige à un recrutement tardif, le Paris FC peine à se maintenir. Il perd sa place en D1 au profit de Lens, après deux nouveaux matches de barrages (0-0, 0-0) et une bien cruelle série de tirs au but (1-3). Contre toute attente, le PFC se relève rapidement. Dès la saison suivante, avec une équipe rajeunie, il fait bonne figure dans le championnat de 2e Division et parvient jusqu’en 1/2 finale de la Coupe de France. Un rapprochement s’entame avec le chef d’entreprise, industriel et patron de presse, Jean-Luc Lagardère, qui veut créer une grande équipe.
A la fin de la saison 1981/82, le Paris FC devient le Racing Paris 1. L’équipe termine 4e du Groupe A de D2 (82/83).
…