loader image

Présentation

Présentation Academy

En septembre 2011, le Paris FC a ouvert son Academy, labellisée Centre de Formation par la FFF en juillet 2018. Au cœur du projet de formation du Paris FC, l’Academy est implantée à Orly, au Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC.
Avant l’obtention de son statut professionnel en 2015, le Paris FC a créé un socle solide en développant la formation du club. En propulsant ses équipes de jeunes au plus haut niveau, le Paris FC est devenu l’un des meilleurs clubs formateurs dans le monde amateur, en s’appuyant notamment sur un bassin francilien d’une grande richesse, l’un des meilleurs au monde.
Avec le passage au statut professionnel, le Paris FC souhaite poursuivre et intensifier ce travail. Pilier stratégique du club, l’Academy a pour ambition d’accompagner des jeunes joueurs dans leur développement sportif et scolaire. Avec la volonté de conserver ses meilleurs jeunes, le Paris FC souhaite permettre aux jeunes formés au club d’évoluer avec l’équipe professionnelle. Ce centre de formation sera le moteur sportif et économique du Paris FC.

Jean-Luc Ruty, Directeur du centre de formation

« Le Paris FC a l’ambition de s’appuyer sur le bassin francilien, vivier mondialement reconnu, afin devenir un centre de formation de référence. L’argument premier de l’Academy est de conserver un équilibre familial. Les statistiques de la DTN attestent qu’il est mieux de conserver cette proximité afin de se donner le maximum de chances de réussir. Avec son Academy, le Paris FC dispose d’outils de qualité pour dispenser une formation adéquate aux jeunes footballeurs d’Ile de France, et les accompagner vers le monde professionnel. Avec des scouts répartis sur l’ensemble de l’Ile de France, le Paris FC se donne les moyens de repérer les joueurs de demain. Par ailleurs, nous sommes très attachés à la scolarité des jeunes et nous y accordons une grande importance avec un suivi quotidien. »

Quelques chiffres

60 jeunes au Centre de Formation

3 équipes (National 3, U19 Nationaux, U16 R1)

90% des jeunes issus de l’Ile de France

700m² entièrement équipés (vestiaires, douches, bureaux, buanderie, espace médical, salle de musculation, espace détente, cuisine)

Accompagnement scolaire

Le Paris FC est très attaché à l’accompagnement scolaire, du collège jusqu’aux études supérieures. Si l’objectif est de former des footballeurs, l’Academy prépare aussi les hommes de demain. Le club est conscient de la difficulté de construire une carrière professionnelle dans le football et la présence en centre de formation n’est pas une garantie de carrière professionnelle. Dispenser une scolarité et accompagner les jeunes est donc tout aussi important pour le Paris FC.

Le Paris FC a fait le choix de s’appuyer sur la société Sports Études Concept, spécialiste dans l’accompagnement et la formation scolaire des sportifs de haut niveau, pour gérer la partie scolaire du projet.

Sports Études Concept assure le bon fonctionnement des 14 à 17 heures de cours hebdomadaires. Ils sont en charge du recrutement des professeurs et de la mise en place des programmes. Aujourd’hui, c’est une équipe pédagogique de 12 personnes qui est dédiée aux élèves de l’Academy. L’Academy dispose donc d’une école privée qui accueille uniquement des élèves du Paris FC. L’encadrement des élèves de la Paris FC Academy se situe au 10 rue des Hautes Bornes à Orly. Pour l’année 2019-2020, nous accueillons 63 élèves.

L’hébergement se situe à proximité du centre de formation.

Le Paris FC construit actuellement un nouveau bâtiment de 2 000m² au Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC. Il regroupera un espace de scolarité, des salles d’études, un espace restauration et un hébergement.

Classes ouvertes en 2019-2020

1 classe de Quatrième (15 élèves)1 classe de Troisième (11 élèves)1 classe de Seconde Générale (5 élèves)1 classe de Seconde Pro Commerce (6 élèves)
1 classe de Première Générale (3 élèves)1 classe de Première Pro Commerce (8 élèves)1 classe de Première STMG (4 élèves)1 classe de Terminale ES (2 élèves)
1 classe de Terminale S (2 élèves)1 classe de Terminale STMG (1 élève)1 classe de Terminale Pro Commerce (3 élèves)1 classe de BTS MCO (3 élèves)

Résultats au baccalauréat

2011-12 : 60% de réussite (5 élèves sur 8)

2012-13 : 40% de réussite (2 sur 5 élèves)

2013-14 : 100% de réussite (10 sur 10 élèves dont 3 mentions AB)

2014-15 : 70% de réussite (5 élèves sur 7)

2015-16 : 90% de réussite (10 élèves sur 11)

2016-17 : 67% (4 élèves sur 6 dont une mention AB)

2017-18 : 85% (11 élèves sur 13 dont trois mentions AB et une mention B)

2018-19 : 83% (5 élèves sur 6)

Groupe de performance

Depuis la saison 2019-2020, le Paris FC a créé un groupe de performance, regroupant une quinzaine de jeunes. Les joueurs les plus prometteurs, issus des U19 Nationaux, de la National 3 et également les joueurs venant de signer leur premier contrat professionnel, forment ainsi un groupe de travail. L’objectif est d’accompagner ces jeunes vers le haut niveau en leur proposant une individualisation de la performance adaptée au profil et aux besoins de chaque joueur. Entraînés par le staff professionnel, ces jeunes disposent d’une séance d’entrainement spécifique par semaine, en plus de leur programme d’entrainement. Il permet ainsi une meilleure progression des joueurs et un suivi par le staff professionnel.

VINCI «PARTENAIRE» FORMATEUR DE L’ACADEMY

Le partenariat qui lie VINCI au Paris FC comporte un projet socio-éducatif qui vise à soutenir le développement de l’activité de formation des jeunes joueurs dispensée dans le cadre de la Paris FC Academy. 60 collaborateurs et collaboratrices du Groupe VINCI ont souhaité parrainer les élèves de l’Academy, afin de les accompagner dans leur parcours scolaire tout en favorisant leur ouverture au monde de l’entreprise et leur future insertion ou reconversion professionnelle.

JOUEURS FORMÉS AU PARIS FC

Mamadou Sakho, Wylan Cyprien, Karl Toko Ekambi, Lassana Diarra, Boubakary Soumaré, Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele, Seko Fofana, Olivier Ntcham, Axel Disasi, Kenny Lala, Haissem Hassan, Kouadio Koné, Ryan Ait Nouri, Mamadou Doucouré, Sofiane Feghouli, Gabriel Obertan, Nicolas Douchez, Eden Massouema, Loïc Badé, Loreintz Rosier, Gobe Gouano, Yann Kitala, Raphaël Diarra, Ismaël, Diomandé, Selim Benachour, Souleymane Bamba, Tijani Belaid

©2020 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?