loader image

PFC Story | Toulouse – Paris FC en Coupe de France

En championnat, le Paris FC et le Toulouse FC ne se sont plus rencontrés depuis la saison 1981/82. Néanmoins, à partir des années 2000, en 3 ans, les deux clubs ont déjà été opposés deux fois en Coupe de France et toujours au Stadium…

2007/2008. 6 janvier 2008. Qualifié pour les 32èmes de finale de la Coupe de France, le Paris FC n’est pas gâté par le tirage au sort. Il tombe sur le « Téfécé », une L1, qu’il doit aller affronter sur son terrain. A priori, il n’y a pas photo entre les deux Clubs séparés par deux divisions d’écart. 11e du National, l’équipe de Jean-Guy Wallemme songe surtout au championnat où il a encore une possibilité de jouer la montée. Quant au Toulouse d’Elie Baup, il restait sur une série de 5 matches sans défaite avant d’attaquer 2008. Ca démarre très bien pour les coéquipiers du capitaine Stéphane Lucas, qui obtiennent un corner dès la 6ème minute. Fabien Raddas, le spécialiste, le tire. Une trajectoire osée puisqu’il tente le direct… Pas de défenseur au 1er poteau, Nicolas Douchez, ancien du PFC est battu ! 0/1. Le TFC réagit très rapidement et profite d’un relâchement des défenseurs du PFC  – une bévue fréquente – pour égaliser par M. Sissoko de la tête (7– 1/1). Les Toulousains obtiennent de nombreuses occasions, notamment par Mansare, Batles, Sissoko, Santos, mais ça ne rentre pas. Dans ses buts, Stéphane Lucas veille au grain. Le Paris FC arrive à la pause sur ce score de parité. Au retour des vestiaires, les joueurs d’Elie Baup repartent à l’attaque. Paris FC doit subir. Pourtant, à la 67e minute de la partie, Pape Sarr a le coup d’œil : il remarque la position légèrement avancée de Nicolas Douchez et tente sa chance de loin. Sa frappe puissante fait mouche… et de 2 pour le PFC ! Le TFC reprend sa domination mais ne trouve pas la faille. Paris FC plie, mais ne cède pas. Le temps s’écoule… Paris FC tient bon et crée LA très grosse surprise de ce 32e en éliminant le Toulouse FC ! Ce qui lui vaudra la Une de L’Equipe !
En 16e, il recevra Dijon, équipe de L2, à Charléty. Il fera jeu égal mais, après le 0/0, les deux clubs devront passer par l’interminable loterie des tirs au but et le DFCO l’emportera 6 à 5.

Equipe du Paris FC : S.Lucas (c) – G.Cioni, R.Ouehi, A.Diawara, J.Modeste – P.Sarr – C.Kinkela, S.Houri, S.Mace (puis P.Blanc, 68e), F.Raddas (puis. S.Henaini, 82e)  – J.-M. David (puis A.Ossey, 77e). Entraîneur : Jean-Guy Wallemme

 Photo d’équipe prise lors de la saison 2007-2008

2010/11. 7 janvier 2011. Toulouse FC est toujours en L1 (9e) et c’est Alain Casanova qui est désormais sur le banc. Le Paris FC est toujours en National (8e) et Jean-Luc Vannuchi entraîne le club depuis 2009. L’objectif est toujours la L2, mais la mission s’annonce difficile… Au Téfécé, malgré les changements, l’élimination est encore dans bien des esprits. La leçon semble avoir été retenue. Dès le coup d’envoi, les Toulousains prennent le match à leur compte. Mais le PFC fait le dos rond pendant les 20 premières minutes. Puis, à la 25e, l’avant-centre parisien Youssouf Toure exploite un contrôle hasardeux de Fofana, en position de dernier défenseur, pour récupérer un ballon en profondeur et battre M. Valverde le gardien toulousain (0/1). Le tableau d’affichage n’a pas évolué lorsque que M. Malige siffle la fin de la 1ère période. A la reprise, cela fait 5 minutes que l’on joue lorsque Stephen Vincent pour le PFC, à l’origine du premier but, profite de l’apathie de la défense du TFC, pour reprendre, seul dans la surface un coup-franc joué en retrait (0/2) ! A la 65e minute l’attaquant F.Mansaré, à la réception d’un centre au deuxième poteau, relance Toulouse (½). Il reste encore 25 minutes à jouer. Suffisant pour revenir. La situation se complique pour le Paris FC. Kevin Afougou reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion (79e). Jean-Luc Vannuchi procède à deux changements et fait sortir deux attaquants. Le PFC va subir, de nouveau. Il  plie, mais ne rompt pas. Malgré la supériorité numérique de Toulouse ni M. Sissoko (84e) ni F. Santander (85e) ne trouvent le chemin des filets. Pour la 2e fois le Paris FC s’impose au Stadium (1/ 2) et sort le TFC.
Jean-Luc Vannuchi espérait que cette performance allait revigorer son équipe en championnat. Mais le PFC subira deux défaites de suite avant de s’incliner en 16e, 2 buts à 1, à Sochaux.

Equipe du Paris FC : C.N’Diaye – K.Lala, A. Ponroy,  S. Sankharé [C], K. Afougou – N.Mirza, J.Roye, D.Vandenbossche – A. El Hajaoui (puis F.Besnard, 81e), Y.Touré (puis J.El Hajri, 77e), S. Vincent (puis M.Barthelme, 86e). Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi.

Philippe Descottes

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?