228C8616
La sensibilisation au handicap au cœur de Déjerine
Le mercredi 7 décembre, le Stade Déjerine a été le théâtre d'un après-midi de sensibilisation à destination de nos jeunes licenciés de l'association ainsi que leur famille et les jeunes du quartier du XXeme. Revivez les animations de l'après-midi en partenariat avec la Mairie du XXe arrondissement.

La sensibilisation du handicap au cœur de Déjerine

Le mercredi 7 décembre, le Stade Déjerine a été le théâtre d’un après-midi de sensibilisation à destination de nos jeunes licenciés de l’association ainsi que leur famille et les jeunes du quartier du XXème. Revivez les animations de l’après-midi, parrainé par la Mairie du XXe arrondissement.

Un match autour du football-handicap

Cet après-midi a été un coup de projecteur sur le handi-foot. Pour cela, l’équipe de France des amputés et une équipe de Cécifoot (le football à destination des non-voyants) ont répondu présent. L’équipe de France des amputés a affronté les U16 féminines du Paris FC pendant 40 minutes et s’est inclinée 6-1. L’équipe de Cécifoot a proposé une initiation aux jeunes du club sous l’impulsion d’Yvan Wouandji, ambassadeur des Jeux de Paris 2024 et Viknesh Anbarasan.

Eric Pliez, Maire du 20ème : « La question de l’inclusion est une question qui nous préoccupe. Nous voulons dans le 20ème, être un arrondissement exemplaire en matière d’accessibilité universelle, c’est-à-dire le droit à la ville pour toutes et tous. C’est très fort de le faire ici, avec le Club du Paris FC, qui est pour nous très important dans l’histoire du 20ème. L’inclusion se démontre dans la vraie vie, par et pour le sport. On le voit ici avec ces matchs qui sont remarquables et qui méritent d’être découverts par plus de monde. Le sport est un vecteur de lien, de solidarité et de partage entre valide et non-valide ».

Nabil Labhilil, capitaine de l’équipe de France de football des amputés et fondateur du nouveau club amateur de L’Olympique Jouy le Moutier : « Les sensibilisations sont importantes pour dire que le handicap peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Ces journées nous permettent de sensibiliser également sur les accidents et de dire que la vie n’est pas finie. Je souhaite à tout le monde de rester bipède mais ce n’est pas mal aussi d’être sur une jambe ».

Un village AÉSIO en plein cœur de Déjerine

Très engagé auprès du Paris FC, notre partenaire majeur AÉSIO Mutuelle a installé son village de sensibilisation au cœur du mythique Stade du XXe. Plusieurs thématiques ont été abordées à travers de nombreux ateliers : les gestes de premiers secours pour les jeunes à partir de 10 ans, l’alimentation, le sommeil, la prévention écrans/réseaux sociaux et la gestion du stress/respiration.

Bruno Hérisson, chargé de prévention chez Aesio Mutuelle : « Chez Aesio, la prévention est très importante notamment dans ce milieu où nous pouvons toucher directement les enfants. Nous avons mis en place 5 ateliers qui répondent aux problématiques des enfants. On se dit qu’en France, on a du retard sur la prévention. Alors si on peut toucher les enfants, qui en parleront à leurs parents, on aura fait une belle action ».

Lancement du projet « Un Notre Football »

En partenariat avec « Tatane », un mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux, le Paris FC lancera au printemps 2023 le projet « Un Notre Football ». L’idée sera d’insuffler, entre autres, un nouvel élan au football souvent aseptisé au travers d’un match aux règles particulières choisies par les joueurs eux-mêmes…

Mathieu Bardel, directeur de l’association « Tatane » : « On est une association qui veut fédérer autour du foot, qui veut mettre en avant la notion de plaisir, de lien social par le football. On croit beaucoup à ce potentiel qu’à le foot de réunir les gens et de prendre du plaisir ensemble. Je crois que cette journée symbolise complétement ça, avec l’équipe de foot des amputés, du cécifoot et des jeunes filles et garçons de tout âge. On est très fiers d’être là et ravis de nous unir au Paris FC ».

La journée s’est terminée par un goûter et une remise de cadeaux pour toutes et tous.

Patrick Gobert, Président de l’association : « Le premier jour sans match d’une coupe du monde décriée, nous voulions montrer et transmettre les valeurs éducatives et solidaires du Paris FC dans son stade historique… Quoi de mieux que ces 150 enfants et ados découvrant des footballeurs en béquilles ou aveugles, pratiquant leur sport favori avec passion ! Des exemples de courage et de résilience qui ont marqué les esprits des parents également présents. Un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cette initiative qui a retenu l’attention du président Pierre Ferracci et celle du maire du XXème, tous les deux décidés à soutenir le championnat du monde de para athlétisme en juillet 2023 et les JO en 2024 ! »