Avant d’affronter Montpellier le mercredi 24 avril au Stade Charléty, le Paris FC a fait le plein de confiance en s’imposant sur le terrain de Metz (1-0). Une victoire acquise en seconde période grâce à un exploit personnel de Gaëtane Thiney. La troisième place est plus que jamais d’actualité.

Après une semaine de trêve internationale, Sandrine Soubeyrand peut compter sur toutes ses forces vives notamment Michaela Abam, remise de sa blessure au bras. Seule Karima Benameur, un peu juste, est remplacée par Camille Pecharman.
Dès les premières secondes, les Parisiennes se mettent en évidence par une frappe de Vaysse passant de peu à côté (1e). Quelques instants plus tard, c’est Sallstrom qui accélère mais Gomes Jatoba intervient très proprement alors que la Finlandaise filait au but (6e). Les joueuses de la capitale s’installent dans la moitié de terrain des Messines. Abam, parfaitement servie par Vaysse dans la surface, voit sa frappe puissante repoussée par Lerond (17e). C’est ensuite Sallstrom, à deux reprises, qui ne trouve pas les filets du FC Metz. D’abord, bien lancée par Soyer, elle frappe au-dessus (29e) puis après un excellent travail de Mateo, la meilleure buteuse parisienne (11 buts) écrase trop son tir (31e). Les Parisiennes profitent des moindres espaces laissés par les défenseures mais ne réussissent pas à inscrire le premier but à l’image de Sallstrom (37e) et Soyer (40e) pas assez précises sur leurs frappes.
À la pause, et ce malgré une nette domination, le Paris FC reste muet au Stade Dezavelle.

Au retour des vestiaires, ce sont les Messines qui se procurent la première grosse occasion. Seule et en bonne position côté gauche, Delabre tergiverse trop mais Pecharman s’interpose (56e). Pecharman donc, puis Lerond ! La gardienne messine sauve les siennes d’une parade exceptionnelle devant une frappe en pivot de Sallstrom (59e). Une dizaine de minutes plus tard, Abam récupère le ballon à 35 mètres du but côté gauche et sert Thiney. À l’entrée de la surface, la capitaine du Paris FC dribble la défense messine avant de glisser le ballon entre les jambes de Lerond (0-1, 68e). Un huitième but de la saison de toute beauté pour l’internationale française ! Le Paris FC est d’ailleurs tout proche de doubler la mise. Suite à un mauvais dégagement de Lerond et un jeu à trois de Thiney, Abam et Sallstrom, la Finlandaise tente sa chance à bout portant mais bute sur la gardienne messine (80e).

Malgré un dernier frisson suite à une tête de Delie, entrée un peu plus tôt, le Paris FC s’en sort et s’impose par la plus petite des marques sur le terrain de Metz (1-0). Avec la défaite de Montpellier à Rodez (1-2), les Parisiennes reviennent à deux points des Héraultaises, leurs prochaines adversaires, le 24 avril au Stade Charléty.

La fiche technique

FC Metz – Paris FC : 0-1 (0-0)
Stade Dezavelle.
Arbitre : Mme. Guillemin.

But : Gaëtane Thiney (68e) pour le Paris FC.

FC Metz : Lerond – Pasquereau, Godart, Gomes Jatoba (c) (Fercocq, 40e), Kaya, Gavory, Rougemont, Bigot, Wenger, Delabre (Delie, 74e), Khelifi.
Paris FC : Pecharman – Soyer, Butel, De Almeida, Cascarino, Bilbault, Vaysse (Jean-François, 88e), Matéo, Thiney (c), Abam (Jaurena, 80e), Sällström.

Sponsors