Paris FC – Toulouse FC : Présentation de la rencontre

Samedi à 15h00 le Paris FC retrouve le stade Charléty pour y recevoir le Toulouse FC dans le cadre de la 36e journée. Le TFC est 3e de Ligue 2 BKT avec 62 points.

Le point avant la rencontre

Un début de championnat catastrophique n’a pas empêché Toulouse de trouver le bon rythme assez rapidement et de se positionner comme candidat sérieux à l’une des deux premières places pour la (re)montée directe en Ligue 1. Sur le podium au soir de la 16e journée (19 décembre), le TFC semblait en mesure d’inquiéter Troyes pour le tire de champion. Mais, depuis la fin janvier, l’équipe n’a plus gagné à l’extérieur. Une baisse de régime qui a « relégué » le Téfécé à la 3e place, celle de barragiste, et profité à Clermont. Tant et si bien qu’une rumeur a fait écho d’une fronde dans le vestiaire et de la démission de l’entraîneur. Si le calme est rapidement revenu, les Violets ont été confrontés à un problème d’une autre ampleur, la pandémie de Covid. Au 21 avril, le Tef comptait seize joueurs et six membres du staff positifs au coronavirus. Une situation qui a amené la Commission des Compétitions de la Ligue à reprogrammer trois matchs des Toulousains. Ainsi, au moment du sprint final, Toulouse, 3e avec 62 points (Clermont 2e avec 64 pts, mais 2 matchs de plus) va devoir également disputer un marathon avec cinq rencontres en 15 jours. Depuis la fin janvier, il n’a pris que 2 points sur six déplacements. A l’occasion des dernières journées de Ligue 2 BKT, il va devoir jouer à l’extérieur trois fois.

Son entraîneur

Patrice Garande est né à Oullins (Rhône) en novembre 1960. A 15 ans, il rejoint le centre de formation de St-Etienne. Attaquant, outre les couleurs de l’ASSE, il a porté celles du CS Chénois (Suisse), d’Orléans, Auxerre, Nantes, Montpellier, Le Havre, Sochaux, avant de terminer sa carrière de joueur à Bourges en 1994. Il devient ensuite entraîneur adjoint au SM Caen en 1995 où il reste 3 ans. Conseiller technique puis entraîneur de l’AS Cherbourg de 1999 à 2004, il revient à Caen en 2005. D’abord comme adjoint, puis comme entraîneur principal en poste jusqu’en 2018. Il s’est engagé avec Toulouse le 22 juin 2020.

Le joueur phare

Milieu de terrain prêté par La Gantoise (Belgique), Brecht Dejaegere (29 ans) a réalisé 10 passes décisives et inscrit 2 buts. Il est le 3e meilleur passeur de Ligue 2.

A l’aller

18e journée (05/01) : Toulouse 1-0 Paris FC

Les précédents Paris FC – Toulouse

1976/77 – D2 A : Paris FC 1-2 Toulouse
1979/80 – D2 B : Paris FC 0-4 Toulouse
1981/82 – D2 A : Paris FC 0-3 Toulouse

D’un Club à l’autre

Lucien Aubey, Gilles Brisson, Omar Da Fonseca, Jean-Christophe Debu, Nicolas Douchez, Eric Lada, Gérard Madronnet, Jean-Claude Navarre, Wilfried Niflore, Paul Orsatti, William Prunier, Ahmed Rached, Jules Tchimbakala, Georges Tignard, Manu Koné, Kalidou Sidibé ont joué dans les deux clubs.
Jean-Luc Ruty a été défenseur du TFC et Directeur du Centre de Formation du Paris FC. Jacques Santini a été entraîneur de Toulouse et conseiller au Paris FC. Rolland Courbis a disputé un match avec le Paris FC lors du Tournoi de Paris 1973. Bien plus tard, il a entraîné le Téfécé.

Rédacteur : Philippe Descottes

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse

   

Paris FC - Une ambition Capitale