Paris FC – Toulouse FC : Présentation de la rencontre

Samedi à 15h00 le Paris FC reçoit à Charléty le Toulouse FC, leader du classement. Première rencontre de la 13e journée de Ligue 2 BKT.

Le point avant la rencontre

Il n’aura manqué que 2 points la saison dernière au Toulouse Football Club pour faire l’ascenseur et retrouver la Ligue 1. La faute à un début de championnat catastrophique et à la pandémie de Covid qui a frappé l’effectif en fin de saison et conduit à plusieurs reports. Troisième de Ligue 2 BKT, le « Tef » est passé par les playoffs avant de chuter contre Nantes.

Une page a été tournée, avec notamment un changement d’entraîneur, et Toulouse est reparti de plus belle, malgré le départ de plusieurs joueurs, dont celui d’Amine Adli (21 ans), meilleur joueur de L2/UNFP 2020/21, International Espoir, parti à Leverkusen. Le TFC a pris la tête du championnat au soir de la 5e journée et mène un train d’enfer que seul Sochaux parvient à suivre pour le moment.

Fin septembre/début octobre les Violets ont connu un coup de mou avec une défaite surprise au Stadium devant Caen (2-3), suivie, une semaine plus tard, d’un nul à Amiens (0-0). Néanmoins, samedi dernier, pour la reprise après la deuxième trêve internationale, ils n’ont fait qu’une bouchée d’Auxerre, battu 6 buts à 0.

Premier de Ligue 2 BKT avec 27 points (8v, 3n, 1d), Toulouse possède la 1ère attaque (28 buts) et la 4e défense (9 buts) de L2.

Son Entraîneur

Né à Vernon (Eure) en 1964, formé à Evreux puis à Caen, Philippe Montanier a gardé les buts de Caen, Nantes, Toulouse, Gueugnon et Saint-Etienne. Entraineur adjoint de Robert Nouzaret (Toulouse, Bastia, Sélection de Côte d’Ivoire), il passe un cap en juillet 2004, lorsqu’il prend la responsabilité de l’équipe première de Boulogne s/Mer. Par la suite, il a entraîné Valenciennes, la Real Sociedad, Rennes, Nottingham Forrest, Lens et le Standard de Liège. Il a signé à Toulouse en juin dernier.

Les joueurs en forme

Avec 8 passes décisives, dont un doublé lors de TFC/AJA, le milieu de terrain néerlandais Branco van den Boomen est le meilleur passeur de Ligue 2 BKT. Lui aussi auteur d’un doublé contre Auxerre, l’attaquant anglais Rhys Healey est en tête au classement des buteurs de L2 avec l’Icaunais G.Charbonnier et le Normand A.Mendy, tous les trois à 7 buts.

Les précédents Paris FC – Toulouse (US et FC) :

1976/77 – D2 A :Paris FC 1-2 Toulouse
1979/80 – D2 B : Paris FC 0-4 Toulouse
1981/82 – D2 A : Paris FC 0-3 Toulouse
2020/21 – L2 : Paris FC 3-1 Toulouse

D’un Club à l’autre

Lucien Aubey, Gilles Brisson, Omar Da Fonseca, Jean-Christophe Debu, Nicolas Douchez, Eric Lada, Gérard Madronnet, Jean-Claude Navarre, Wilfried Niflore, Paul Orsatti, William Prunier, Ahmed Rached, Kalidou Sidibé, Jules Tchimbakala, Manu Koné, Georges Tignard ont joué dans les deux clubs.

Jean-Luc Ruty a été défenseur du TFC et Directeur du Centre de Formation du Paris FC. Jacques Santini a été entraîneur de Toulouse et conseiller au Paris FC. Rolland Courbis a disputé un match avec le Paris FC lors du Tournoi de Paris 1973. Bien plus tard, il a entraîné le Téfécé.

Rédacteur : Philippe Descottes

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse