Avant de se déplacer à Valence pour le 8e tour de la Coupe de France, le Paris FC reçoit mardi soir, à Charléty (21h00), En Avant Guingamp, 10e de Domino’s Ligue 2. avec 21 points

Le point avant la rencontre

Mai 2019 aura marqué la fin d’un cycle pour En Avant Guingamp. Après six saisons parmi l’élite, EAG retrouvait la L2. Comme souvent, la descente a été synonyme de reconstruction, avec un nouvel entraîneur et de nombreux départs et arrivées, dont plusieurs mouvements tardifs. Après, il faut s’armer de patience et espérer que « la mayonnaise prenne ». Mais les résultats en dents de scie ont conduit à un changement d’entraîneur. Au soir la 13e journée de championnat, la victoire à Chambly (1-5) et la 6e place du classement ont donné l’impression qu’En Avant était enfin sur les bons rails. Néanmoins, il est retombé dans ses travers. Éliminé de la Coupe de France dès son entrée en lice (défaite à Lorient 3-0), le club a ensuite encaissé une semaine plus tard un cinglant 4-0 au Havre (15e journée). Vendredi soir au Roudourou, il a partagé les points avec Caen, 1-1. Si EA Guingamp possède la 2e attaque de Dominos’s Ligue 2, avec 24 buts, il a aussi la 19e défense avec 22 buts encaissés.

Son entraîneur

Sylvain Didot a été formé à Guingamp avant de jouer à Pontivy une saison puis de rejoindre le Stade Brestois. Milieu offensif il a porté également les couleurs de Toulouse, Reims et d’Avranches. C’est en avril 2011 qu’il a signé son premier contrat d’entraîneur au Stade Briochin. Il est arrivé à l’EA Guingamp en 2017. Entraîneur de la réserve ou adjoint, Sylvain Didot a succédé à Patrice Lair à la tête de l’équipe première en septembre dernier.

Le joueur clé

Christophe Kerbrat a disputé son 300e match sous les couleurs de Guingamp à l’occasion de la venue de Clermont lors de la 12e journée (25 octobre). Milieu récupérateur puis défenseur, il a franchi le pas en 2011, lorsqu’il a quitté le Stade Plabennecois pour l’EAG. Du National il passait à la L2, mais surtout, il signait son 1er contrat professionnel à 24 ans.

Les cinq derniers Paris FC – EA Guingamp

1993/94 N : Paris FC 0-1 EA Guingamp
2003/04 CFA : Paris FC 2-3 EA Guingamp b
2004/05 CFA : Paris FC 1-1 EA Guingamp b
2005/06 CFA : Paris FC 0-0 EA Guingamp b
2010/11 N : Paris FC 1-1 EA Guingamp

D’un club à l’autre

Kemal Bourhani, Wagneau Eloi, Jean-Noël Huck, Mouri Ogounbiyi, Lionel Rouxel, Felipe Saad, Erik Sitruk, Alioune Toure, Zéphirin Zoko
Jean-Marc Pilorget, Réginald Ray, Jean-Luc Vannuchi ont joué à EAG et entraîné le PFC. Alain De Martigny et Francis Smerecki ont entraîné les deux équipes. Noël Le Graët a été président des deux Clubs.

Sponsors