Antoine Dalla Cieca vient de nous quitter

Il avait eu 90 ans le 15 novembre dernier. Né à Champigny-sur-Marne, il a joué à Champigny puis au Perreux, avant de rejoindre le CA Montreuil. Inter (milieu de terrain offensif), il a ensuite porté le maillot du RC Paris, de l’Olympique Lyonnais, de Rouen, d’Angers et du Red Star où il termine sa carrière professionnelle en 1966. Au cours de cette période il a été convoqué en Equipe de France (B et remplaçant avec les A).

Il entame ensuite, dès 1966, une carrière d’entraîneur à Chartres, avant de retrouver le CA Montreuil de Roger Zeppelini et le légendaire stade Déjerine de la Porte de Montreuil.

A la suite de la scission entre le Paris FC et le Paris SGFC en mai 1972, le CAM, qui vient de remporter le titre de Champion de Paris (DH), apporte ses équipes réserves et de jeunes à la nouvelle structure, comme l’imposent les règlements, et devient le PFC en juin 1972.

En 1ère Division (L1), le Paris FC connaît une première partie de saison catastrophique. En décembre, l’entraîneur Louis Hon est écarté. « Tchouki » Djorkaeff, le capitaine de l’équipe, assure un court intérim avant de passer le relais à Antoine Dalla Cieca au début de l’année 1973. Le Paris FC terminera 12e du championnat. La saison suivante, le PFC ne parviendra pas à garder sa place parmi l’élite. Le club perd même le statut professionnel et repart en D2 (L2), à Déjerine, sous le statut Amateur avec l’ossature de son équipe réserve qui évolue en D3 (National). Toujours entraîneur, Antoine Dalla Cieca parviendra à maintenir l’équipe en D2, malgré les nombreuses difficultés (effectif, terrains). Il quittera Montreuil et le Paris FC de son ami Roger Zeppelini en décembre 1975, pour rejoindre le Red Star en tant que directeur sportif.

Ces dernières années, malgré la retraite, Antoine Dalla Cieca n’avait pas quitté le milieu du ballon rond. Il continuait d’apporter son savoir-faire au football amateur. Il était d’ailleurs Vice-Président Honoraire du District du Val de Marne.

Le Paris FC adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Rédacteur Philippe Descottes

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse