Une Academie de l’Île Maurice en visite à Orly

Dans le cadre de ses échanges et de son développement à l’international, le Paris FC a accueilli, il y a quelques jours, des membres et trois joueurs de l’Académie Football Nord de l’Île Maurice. Une semaine en totale immersion au sein du Club de la Capitale. 

Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation du Paris FC : « C’est avec plaisir que le Paris FC a accueilli, dans le cadre de ses échanges internationaux, l’Academie Football Nord de l’Île Maurice pour une semaine en immersion tant sur le plan de la formation des entraineurs – avec Jo Tshupula, Directeur technique et Jean Luc Esplacatou, coach U16 – que sur le possible recrutement de trois éléments prometteurs de la structure.
Les entraineurs ont eu plusieurs entretiens avec l’ensemble du staff sur le plan du management, de l’organisation générale, de la méthodologie, du contenu des séances, de l’évaluation. Ils ont pu participer à l’ensemble des réunions techniques, des retours week-end, de la recherche du développement et de la préparation effectif-compétition.
Les trois joueurs, Timoté Zarour, Guillaume Waeber et Soren Deweer ont pu observer un match de compétition U17 Nationaux, assister à cinq séances d’entrainement (U19 et U17) ainsi qu’à un match de détection. Une semaine chargée pour la délégation et très profitable, nous l’espérons  pour leur avenir. Un pot de l’amitié a clôturé la semaine d’échanges avec la présence du président de l’Association, Patrick Gobert en présence de tout le staff de la formation et de la délégation AFN.
Ainsi la direction du Paris FC a validé la mise en place d’un partenariat de trois ans sur la base d’échanges pédagogiques en terme de formation des entraineurs et des joueurs à formaliser dans les prochaines semaines sur une convention »

Réactions des membres de la délégation mauricienne

Jo Tshupula, Directeur technique AFN : « Deux axes m’ont particulièrement plu. L’infrastructure générale que j’ai trouvé très fonctionnelle et la méthodologie de formation mise en place au Paris FC des U17 aux réserves pros qui permet de créer un lien et un suivi entre les différents groupes. Pour nos jeunes, c’était aussi l’occasion d’évoluer dans un cadre professionnel avec toutes les exigences qui y sont liées. Ils ont pu expérimenter une semaine type d’un jeune qui ambitionne de devenir joueur professionnel. Définitivement, cette immersion d’une semaine va inspirer les axes de développement de l’Académie de Football Nord. Je remercie vivement l’ensemble des personnes que nous avons eu l’opportunité de rencontrer et me réjouis de nos futurs échanges sur la formation et l’accompagnement de nos jeunes académiciens« .

Jean Luc Esplacatou, coach U16 AFN : « J’ai découvert de nouvelles méthodes de travail, beaucoup de discipline au niveau des joueurs mais aussi au niveau du staff. Les coachs sont très investis et très rigoureux. Ils travaillent vraiment en équipe, il y a beaucoup de concertation entre eux et font souvent des réunions techniques. Ça m’a donné envie d’être encore plus investi et plus dynamique pour mieux accompagner nos jeunes« .

Timothé Zarour, joueur AFN : « J’ai été impressionné par la structure que j’ai trouvé incroyable: c’était une vraie aventure et un vrai pas dans l’inconnu. On nous a très bien accueilli et tout de suite mis à l’aise. Les coachs et les joueurs nous ont tout de suite intégré, ils ont tout fait pour que l’on fasse partie intégrante du groupe, on a pu assister aux avants et après séances. Il y avait vraiment une bonne ambiance dans le groupe et avec les coachs. On voit tout de suite que l’on a à faire à un encadrement haut de gamme, les entraînements sont à haute intensité et il faut être prêts, tout va très vite dans l’exécution et dans l’impact.« 

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse