loader image

Un séminaire pour conclure cette saison

Après une saison tronquée par l’arrêt prématuré des championnats nationaux amateurs, la direction du Centre de Formation, emmenée par Jean-Marc Nobilo et Mathieu Lacan, organisait ce mercredi et ce jeudi un séminaire avec toutes les équipes de l’Academy.

« Le travail a été bien fait », voilà comment ce séminaire de deux jours a démarré. Jean-Marc Nobilo, le directeur du Centre de Formation et son adjoint, Mathieu Lacan se sont présentés devant la vingtaine de personnalités du staff du Centre de formation au bâtiment des professionnels du Groupe ADP-Centre d’entraînement Paris FC. Dans une bonne humeur communicante, ce séminaire a pour but de dresser un bilan de cette saison mais surtout de se projeter vers la prochaine saison où de nombreuses nouveautés verront le jour, notamment l’hébergement d’une vingtaine de jeunes au Groupe ADP-Centre d’entraînement Paris FC, la restauration collective ou encore les nouveaux terrains. Chaque pôle avait ensuite une prise de parole pour évoquer leur stratégie pour la saison prochaine et les différentes missions de chacun. L’occasion pour tous les membres des staffs techniques de prendre la parole.

Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation : « L’organisation de séminaire vient du monde de l’entreprise , source d’inspiration pour le  monde sportif sur un ensemble de domaines. Dans mes expériences passées en gestion d’un groupe pro en Ligue 2, j’avais proposé à ma direction un séminaire de 3 jours avec la totalité du staff professionnel avant la reprise du début de saison afin de co-construire l’organisation de la saison, des tâches ainsi que leur coordination. Cette idée très basique, associant préparation studieuse et convivialité, m’avait permis de faire un très bon début de saison ainsi qu’une accession en Ligue 1. Cette expérience a été renouvelée dans le cadre d’une fonction de directeur de la formation en Bourgogne mais plus en fin de saison pour un bilan de la saison écoulée ainsi qu’une projection vers la saison à venir. Nous avions enchainé d’excellents résultats en jeunes avec le staff présent. C’est cette seconde solution qui a été adoptée avec le Paris FC en terme de formation avec un séminaire de 2 jours dans le travail, les études, les analyses, la réflexion, la projection mais aussi ce qui manque un peu à notre société football très emprunte de tensions et de conflits, de la convivialité et de la bonne humeur. Deux journées pleines en terme d’interventions de très grandes qualités : recrutement, médical  (blessures), méthodologie-planification, préparation athlétique, entraînement des gardiens de but, vidéo, avec des débats, des échanges, des divergences et enfin de la passion ! Quel bonheur pour moi de travailler avec un groupe de jeunes éducateurs autant à l’écoute et dans la recherche de progrès. »

Mathieu Lacan, Directeur adjoint du Centre de Formation : « C’était idéal pour se préparer à la saison qui arrive car il y a pas mal de chamboulements. Pour ma part, sur la méthodologie. De nouveaux projets vont voir le jour, avec notamment la restauration collective, l’hébergement pour 22 joueurs du Centre de formation, les nouveaux terrains… Tout cela a une influence sur l’organisation de la saison prochaine. L’idée de ce séminaire est que toutes ces nouveautés soient organisées et planifiées. Les membres des staffs du Centre de Formation doivent être au courant de toutes les actions qui auront lieu durant les premières semaines. Aujourd’hui, la cartographie jusqu’en 2022 est prête avec je l’espère la reprise des compétitions le plus rapidement possible. »

Paul Xavier, Responsable du pôle préparateurs athlétiques : « Nous avons orienté notre bilan sur le suivi de blessés, en lien avec le pôle médical. C’est important de transmettre les infos à tous les membres des staffs car tout le monde n’est pas nécessairement au courant du suivi annuel. Nous avons également eu la possibilité d’expliquer la nouvelle organisation des préparateurs athlétiques qui est modifiée, avec notamment l’intégration d’un nouveau membre. C’était aussi l’occasion de se projeter sur les prochaines semaines lors de la reprises, les quantifications de charges, les programmes ect… »

Pierre Poulain, kinésithérapeute du Centre de Formation : « C’est la première année où nous fonctionnons à trois au pôle médical. Ce genre de journée permet de s’autoévaluer avec des éléments statistiques et d’analyses. On a tiré un certain nombre de conclusions. Des choses à améliorer, des choses à garder en place. On tend vers une professionnalisation de notre prise en charge. Nous avons pu faire connaître nos intentions auprès du staff. Le bilan est très positif et nous avons déjà hâte de mettre en place tout en place pour la saison prochaine. »

Yves Gergaud, responsable du recrutement : « C’est très intéressant que tout le monde fasse un point sur la saison écoulée. Quand je propose à des joueurs et leur famille de nous rejoindre, c’est bien de pouvoir présenter la totalité de notre stratégie, qu’elle soit sportive, éducative, ou organisationnelle. Donc c’est très important et instructif que je sois présent lors de ce genre de séminaire. C’est transversale entre le recrutement et les staffs. »

Rudy Jeanne-Rose, responsable de la cellule gardiens de but : « Un séminaire, c’est une boîte à idées. Durant la saison, on a tous la tête dans le guidon et nous n’avons pas forcément le temps d’échanger avec tout le monde. On ouvre les yeux sur ce que les autres membres des staffs font. Ça permet d’avoir de nouvelles idées aussi. Nous ne sommes toujours pas partis en vacances que nous avons déjà tous hâte de revenir cet été pour débuter cette nouvelle saison. »

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?